Accueil Historique du parc des princes

Historique du parc des princes

Le Parc des Princes, depuis sa construction, a été une fois site olympique (1900), stade hôte de deux Coupe du monde de football, deux finales de l’Euro, dont celle de la première édition, trois finales de la Coupe des clubs champions européens, dont celle de la première édition, deux finales de Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football, une finale de Coupe de l’UEFA, 54 arrivées finales du Tour de France, dont celle de la première édition, 59 matches du Tournoi des Cinq Nations, 128 matches de l’équipe de France de football, 33 finales de Coupe de France de football, 31 finales du Championnat de France de rugby, la finale de la première édition de la Coupe du monde de rugby à XIII, le premier reportage sportif télé en direct en France, et même des championnats du monde de boxe ou des spectacles musicaux.

SITUATION

Le stade du Parc des Princes se localise dans le XVIe arrondissement. Il s’agit de l’un des plus grands stades de Paris.

Le premier stade (vélodrome) du Parc des Princes est construit en 1897, sur l’ancienne zone des fortifications, à la limite de Boulogne-sur-Seine, et empiète sur le dit Parc des Princes. Dès lors, il y demeure, mais en subissant de nombreuses rénovations et reconstructions. Ce premier stade de 20 000 places n’a cependant pas donné naissance à de réels aménagements urbains.

Devenant insuffisant, on décide, en 1931 de le reconstruire pour le porter à 50 000 places. À ce moment-là, on prend en compte le problème de l’accès au stade vélodrome et donc à sa situation dans la Ville de Paris. Le quartier du Parc des Princes est ainsi aménagé grâce à de larges percées qui assurent au stade de nombreux accès, et un écoulement des foules ordonné et rapide. Les règles d’urbanisme de la Ville de Paris avaient imposé une hauteur de 14 mètres, par rapport aux voiries, à ne pas dépasser. Cette limitation avait, sans doute, pour but de conserver à toute cette zone, un caractère d’espace libre. C’est ainsi qu’on délimite de façon définitive le terrain de 4,5 hectares sur lequel sera construit le stade de 1968.


Le Parc des Princes par info-stades